Informations sur le renouvellement du téléphérique Chalais-Vercorin
Après la fin de la procédure liée à l’aménagement du territoire demandant une modification partielle du plan d’affectation des zones (PAZ) et du règlement communal des constructions et des zones (RCCZ) menée par la Commune de Chalais, la procédure d’approbation des plans du nouveau téléphérique menée par la société Téléphérique Chalais-Vercorin SA (TCV) a pu reprendre auprès de l’Office Fédéral des Transports (OFT).
La décision du Tribunal fédéral (TF) de rejeter les recours des opposants à cette modification a consacré définitivement le tracé de la future installation qui reliera Chalais et Vercorin.
La procédure d’approbation des plans avait débuté en même temps que celle menée par la Commune de Chalais, mais avait été suspendue par l’OFT au moment des recours déposés par les opposants en attendant les conclusions liées à l’aménagement du territoire.
Désormais relancé, le projet de téléphérique a donc dû être revu afin d’intégrer l’évolution des normes techniques et légales enregistrée depuis 2018, ce qui a engendré un gros travail de mise à jour des dossiers. Une fois le projet actualisé en faisant bien attention de ne pas empiéter sur les droits des tiers, les différents offices fédéraux et cantonaux dont l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédérale de l’aviation civile (OFAC) ont déposé leur préavis avec différentes charges à remplir par TCV avant et après l’obtention de l’approbation des plans. Charge à notre société désormais de répondre à ces préavis et de remplir nos obligations pour obtenir dans les meilleurs délais la décision d’approbation des plans de la part de l’OFT.
Parallèlement, la demande de financement définitive de l’installation a été déposée tant auprès du Canton du Valais que de l’OFT section financement. Cette demande prend en compte autant les améliorations apportées au projet en particulier au niveau de l’empreinte environnementale de la future installation que l’augmentation des prix enregistrée depuis le dépôt de la demande initiale en 2018. Pour rappel, comme elle est intégrée dans le réseau de transport public fédéral et cantonal, la nouvelle installation sera financée à hauteur de 85% par des fonds fédéraux et cantonaux. Les éventuels futurs déficits d’exploitation continueront par ailleurs d’être assumés par le Canton et la Confédération.
Ainsi, si tout se passe comme attendu, TCV pourrait recevoir les décisions tant au niveau de l’approbation des plans qu’au niveau du financement du projet d’ici la fin de l’année 2025. La suite du projet dépendra de la position des opposants qui pourront alors soit recourir contre la décision ou laisser le projet démarrer sur le terrain dans le courant du premier semestre 2026.