Réserver

De Chalais aux chalets ... en passant par LES VOUALANS

Le sentier des Voualans débute à Vercorin et descend dans le vallon de Crouja. Il mène à la buvette et au gîte des Voualans, traverse le hameau du même nom composé de 19 bâtisses en grande partie délabrées puis emprunte une partie du bisse des Sarrasins rénové en 2014. Des thèmes en relation avec l’ancienne vocation du site sont abordés : le bâtis, les cultures, la forêt, l’eau.
Le Site des Voualans
Fourrages et cultures n’y manquaient pas, mais les voies d’accès et le besoin en eau furent les grandes difficultés à maîtriser sur ces terres. Laissées à l’abandon durant plus de 50 ans, une bonne partie des cultures ont été envahies par la forêt. Certaines bâtisses ont été rénovées pour valoriser le site avec une vocation agro-touristique.  
Le secteur des Voualans est très apprécié des ongulés. Cerfs, chevreuils et chamois, peuvent être couramment observés.
 

NOTRE CONSEIL
Un petit jeu permet aux enfants ( > 10 ans) d’aiguiser leur sens de l’observation et de la déduction (prendre avec vous un petit papier et un crayon).

Informations pratiques

Départ depuis le kiosque de Vercorin, empruntez le chemin du Tour du Mont sur la droite, arrivés à la bifurcation choisissez le chemin de droite et suivez les indications pour le bisse des Sarrasins. 

L'itinéraire sur la carte

En images