Vercorin est le siège de la fondation Édouard Vallet, c’est aussi un lieu de mémoire et d'exposition pour les œuvres d’Édouard Vallet et de Marguerite Vallet-Gilliard.
Le couple d'artistes a acheté la maison (actuellement la fondation) à Vercorin, en 1912. Après la mort d’Édouard en 1929, elle est toujours restée dans sa famille. C’est à partir de 2013, à la suite d’une restauration et d’un réaménagement, que des expositions y sont proposées chaque été.
Issue d’une famille d’artistes, Marguerite commence très tôt sa carrière. À 16 ans, son talent est reconnu au Salon d’automne à Paris, et deux ans plus tard, elle en devient la plus jeune sociétaire. Marguerite Gillard-Vallet n’a pas eu le temps de rendre ses oeuvres connues. En effet, la mort s’est rapidement présentée à elle, lorsqu'elle avait 30 ans seulement. Il n’était pas rare à cette époque que les femmes décèdent des suites d’un accouchement. Malheureusement, Marguerite avait abandonné sa passion, la peinture, pour se consacrer uniquement à sa famille.
En 2022, la Fondation lui a consacré son exposition estivale.
Informations et photo : Fondation Edouard Vallet
Interrogez-vous !