Réserver

Femmes en lumière - étape 4

Hostellerie d'Orzival

Ida et Louisa Rey étaient les premières exploitantes de l’Hôtel Orzival, dès 1957.

Avant d'en arriver là, Ida la fille de M. Rey, tient pension avec quelques chambres à l’étage du chalet "Le Bosquet", jusqu’au milieu des années cinquante.

Après le décès de ses parents, en 1954, les terrains au nord-ouest de la propriété lui sont dévolus. Elle décide d’y construire un hôtel et de le gérer, aidée occasionnellement de sa sœur Louisa. Ensemble, elles tenaient déjà un magasin de vaisselle, à Sierre.

L'inauguration de l'hôtel en 1957 marque le début du tourisme de Vercorin.
Enfin ! Les voyageurs et skieurs allaient pouvoir séjourner et profiter de se reposer sur place.

Femmes en lumière - étape 4


Famille d'Adolphe et Césarine Rey en chemin pour Vercorin. A droite, sur le mulet, Ida et Louisa, vers 1910. 

Depuis la terrasse de l’hôtel, la vue était directe et totale sur la piste d’arrivée du premier téléski du Coujon, ce qui était l’attraction des journées ensoleillées d’hiver des vacanciers mais aussi des habitants.

En 1961, Ida Rey décide d’agrandir la salle à manger en construisant une rotonde à l’ouest du bâtiment. Ainsi, les hôtes durant leur repas pouvaient bénéficier d’une vue époustouflante sur toute la plaine du Rhône aussi bien que sur le côteau, le haut-plateau de Crans-Montana et les alpes valaisannes et bernoises.

Hostellerie d'Orzival_1961


En octobre 1966, Mademoiselle Ida Rey décède. Décision est prise au printemps 1967 de nommer un directeur pour la gestion de l’hôtel. Ce sera M. Charly de Rivaz jusqu’en juin 1969, date à laquelle a eu lieu la vente de l’Hostellerie d’Orzival à la famille Fischer – Frölicher pour leur fille Marlen et son mari, hôteliers.

L’hôtel passera à nouveau en d’autres mains à la fin des années septante, à la société Les Anémones, dont M. Arnaldo Corvasce est le partenaire principal puis après quelques années, le propriétaire exclusif.

Interrogez-vous !